Nouvelles sorties
Gestion système
Le téléchargement de la distribution Ubuntu 17.10 a été temporairement suspendu suite à la découverte d’une incompatibilité BIOS avec certaines marques de laptop, comme Lenovo ou Acer (voir la liste des modèles concernés). L’origine du bogue serait logée dans le noyau Linux 4.13 intégré à Ubuntu 17.10, empêchant les utilisateurs de mettre à jour leurs paramètres BIOS, après avoir démarré leur version d’Ubuntu. Pour vérifier si votre système est concerné, Canonical recommande de créer une clé USB avec l’image de bureau Ubuntu 16.04 et d’essayer de la lancer : si vous parvenez à la démarrer, votre système n’a probablement pas été affecté.
Sortie de ldap2pg version 4.0 : cet outil permet de synchroniser des rôles PostgresSQL et des listes d’accès utilisateur (ACL) depuis des annuaires LDAP. La nouvelle version ldap2pg intègre la prise en charge de CentOS 6, l’ajout d’ACL prédéfinies pour les requêtes récurrentes, ainsi que quelques autres correctifs.
CSI (Container Storage Interface), une initiative visant à instaurer une interface simplifiée, unique et compatible à destination de différents fournisseurs tiers de solutions de stockages utilisant Kubernetes. Autres nouveautés majeures :
Gestion de code
Sortie le 14 décembre de HTML 5.2, la nouvelle version stable recommandée par le World Wide Web Consortium (W3C) se veut plus adaptée à la « nouvelle réalité du Web ». En d’autres termes, elle supprime quelques fonctionnalités considérées comme obsolètes et en ajoute des nouvelles, tels que :
- l’API Payment Request dont le but est d’accéder à différentes méthodes de paiement en ligne plus simplement et de manière sécurisée, en permettant notamment au navigateur d’agir comme intermédiaire entre l’utilisateur, le commerçant et le fournisseur de la solution de paiement ;
- avec le Content Security Policy, les développeurs ont désormais la possibilité de verrouiller une application de diverses manières, afin de minimiser le risque d’injection de vulnérabilités ;
- par l’ajout de nouveaux éléments sémantiques, HTML 5.2 améliore l’expérience des utilisateurs atteints de déficiences, grâce à une meilleure accessibilité et interopérabilité avec les assistants informatiques ;
- la mise à jour de la définition de l’élément « main » prend maintenant en charge les modèles de conception responsive modernes ;
- l’abandon du système de plugin : le W3C les considère en effet obsolètes étant donné le développement de nouvelles technologies de réalité virtuelle ou d’interaction par la voix.
Voici la liste des modifications HTML 5.2. Mentionnons que la prochaine version 5.3 stable est prévue pour la fin 2018.
La mise à jour de PHPMyAdmin 4.7.7 est disponible afin d’intégrer une correction de vulnérabilité considérée comme importante.
Graphisme
Lancement de la version Gimp 2.9.8 : quatre mois après la dernière sortie, cette nouvelle version consiste surtout en des corrections de bugs, même si des améliorations ont été apportées, comme la possibilité d’éditer l’outil dégradé directement dans le caneva. Visionnez quelques-unes des modifications majeures dans l’article officiel !
La nouvelle version 2.4 de Darktable est sortie et est désormais compatible avec Windows, bien que de manière encore limitée. Avec près de 3000 commits, le logiciel libre de développement de photos brutes (raw) propose de très nombreuses nouveautés et corrections de bugs. Citons en exemple le module de correction de brume, le perfectionnement du module de contraste avec le « filtre laplacien local », le support des formats compressés RAF de Fujifilm, ou encore le module tonecurve qui prend désormais en charge l’ajustement automatique des couleurs en RVB, etc. Visualisez l’évolution du projet sous Git depuis la version 2.2, via ce schéma animé Gource :
Sécurité TI
De nouveaux venus dans le monde libre
Ailleurs sur le Web…