Menu

Actualité libre de septembre 2017

octobre 6, 2017 - Actualité Libre
Actualité libre de septembre 2017

Quelles sont les nouvelles libres du mois de septembre 2017 ? Retrouvez notre sélection d’actualités en lien avec les technologies ouvertes !

Nouvelles sorties

Gestion système

La Fondation OpenStack a lancé Pike, la 16ème version de son outil open source pour le déploiement d’infrastructures infonuagiques. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités, Pike devrait simplifier la gestion et la mise à niveau d’OpenStack. Mais aussi apporter des améliorations liées aux services composables, afin de gérer les nouveaux cas d’utilisation, comme les containers de type Docker ou Kubernetes.

Après la sortie en début de mois de LibreSSL 2.6.1, le fork de OpenSSL opéré par les développeurs OpenBSD, la version 2.6.2 a été annoncée le 26 septembre. Plusieurs corrections de bugs et améliorations ont été opérées. On peut surtout souligner l’ajout d’un nouveau framework d’intégration pour les extensions et une nouvelle option dans l’outil nc, qui simplifie la connexion aux serveurs utilisant des anciennes suites de chiffrement.

Kubernetes a sorti sa version 1.8, soit la troisième de l’année. La plate-forme open source d’orchestration de containers créée par Google, met l’accent avec cette nouvelle sortie sur la sécurité, l’automatisation et la stabilité des Workloads. Un des changements majeurs est l’outil de contrôle des accès basés sur les rôles (RBAC) : RBAC permet aux administrateurs de clusters de définir dynamiquement les rôles et règles d’accès via l’API Kubernetes.

Gestion de code

Le 22 septembre avait lieu la sortie de GitLab 10.0, avec des nouveautés notamment en matière d’automatisation. Son AutoDevOps met ainsi à la disposition de ses utilisateurs un environnement DevOps pour une approche modernisée du travail de groupe. GitLab ajoute aussi la possibilité de résoudre automatiquement des requêtes rendues obsolètes liées aux merges. On peut enfin évoquer l’amélioration apportée au système des sous-groupes ainsi que l’API pour le Wiki.

GitHub a collaboré avec Facebook pour créer Atom-IDE, autrement dit une version d’Atom dotée d’un environnement de développement intégré. L’outil inclut un ensemble de fonctionnalités, tels qu’un système d’aide à la saisie ou des fonctions pour naviguer dans le code (recherche de références, alertes, détection des erreurs, formatage…). La version initiale inclut des paquets pour TypeScript, Flow, JavaScript, Java, C# et PHP.

Avec la sortie de React 16, des mises à jour mineures ont été apportées à la bibliothèque JavaScript développée au sein de Facebook. Signalons toutefois le changement de licence opéré : React passe en licence MIT, compatible avec la GNU GPL.

Fin septembre, l’équipe de développement de PHP a annoncé deux sorties mineures : PHP 7.1.10 et 7.0.24 intègrent principalement des corrections de bugs. Pour les curieux, sachez que PHP 7.2.0 Release Candidate 3 (RC3) est disponible en mode test.

Gestion de contenu

La version Joomla! 3.8.0 est accessible avec pas moins de 300 améliorations apportées à son système de gestion de contenu. La principale nouveauté du CMS réside dans son nouveau système de routage, destiné à offrir plus de contrôle des URL aux développeurs.

Interface graphique

Après 6 mois de développement, Gnome a sorti le 14 septembre sa  version stable Gnome 3.26 “Manchester”, intégrant 24 105 changements par 778 contributeurs ! Des améliorations ont été faites par exemple au niveau du système de recherche et du design. La nouvelle version permet entre autres la synchronisation avec son navigateur web.

Il y a plusieurs jours de cela, la compagnie Purism lançait un projet de financement participatif pour Librem 5, son projet de téléphone intelligent sous Linux. Dernièrement, elle a décidé de s’associer à KDE qui adaptera donc son environnement graphique pour mobile.

Design

La sortie du logiciel de création 3D Blender 2.79 était à noter : de nombreux changements ont été opérés, mais le plus remarquable est sans doute le nuanceur PBR (shader principled BSDF) inspiré du modèle Pixar !

Sécurité TI

La faille BlueBorne aura fait beaucoup de bruit ce mois-ci : découverte par l’entreprise Armis, elle toucherait  en effet environ 5,3 milliards d’appareils utilisant la fonction Bluetooth ! Voici une explication de cette faille en vidéo.

Ailleurs sur le Web…

Séquence nostalgie

« De Unix à GitHub : 10 événements clés dans l’histoire des Logiciels libres » : le site thevarguy.com a sélectionné 10 photos pour illustrer certains moments phares de l’histoire des logiciels libres de 1969 et 2008.

Mouvement anti-DRM

L’Electronic Frontier Foundation, l’ONG internationale de protection des libertés sur Internet, a décidé de quitter le World Wide Web Consortium (W3C) : l’EFF s’est déclarée déçue d’apprendre que le W3C avait accepté le projet de standardiser l’API Encrypted Media Extensions, permettant de gérer les restrictions d’usages numériques (DRM) depuis les navigateurs Web.

Innovation

La tendance d’une économie sans argent se confirme-t-elle ? Une étude mondiale réalisée par Paysafe montrerait que plus de  50 % des consommateurs Canadiens abandonneront l’argent liquide d’ici 2020, au profit de formats numériques.

Existe-t-il une alternative au système de publicité sur le Web ? Découvrez comment le site The Pirate Bay a trouvé un moyen de générer des revenus sans publicité, en utilisant les ressources informatiques de ses utilisateurs pour « miner » de la crypto-monnaie.