Menu

Actualité libre d’août 2017

septembre 4, 2017 - Actualité Libre
Actualité libre d’août 2017

Quelles sont les nouvelles libres du mois d’août ? Retrouvez notre sélection des informations qu’il ne fallait pas manquer !

Sorties majeures

Gestion système

Le 22 août était annoncée la sortie de  SELKS 4.0. SELK est distribution qui permet de faire la détection et la prévention d’intrusions et de superviser la sécurité réseau. SELKS 4.0 est basée sur Debian Stretch et repose sur le moteur Suricata 4.0.x. Elle utilise des outils comme Elasticsearch 5.5.2, Kibana .5.2 pour stocker et analyser les données ou encore Evebox, pour faire des rapports et commentaires sur les logs.

Avec Zabbix 3.4.0, des mises à jour majeures ont été apportées au logiciel libre de monitoring. Les évolutions concernent aussi bien la performance et la sécurité, que le traitement des données, avec l’ajout de nouvelles options. On peut noter les améliorations côté détection des problèmes, avec l’implentation d’une fonction de notification paramétrable, ainsi que la possibilité désormais de recevoir plusieurs alertes en même temps, en mode parallèle. Parmi les autres progrès de l’outil, soulignons la compatibilité avec tous les formats de données, la simplification de l’API et les changements apportés au design (tableaux de bord, graphiques…)

Après avoir rendu disponible la version GnuPG 2.1.23 le 9 août, le système de chiffrement a annoncé à la fin du mois que cette version devenait sa nouvelle branche stable GnuPG 2.2.0. Fait intéressant : le processus d’échange de clés avait été simplifié via l’utilisation par défaut de l’option auto-key-locate dans GnuPG 2.1.23, avant d’être annulé dans la version 2.2 par mesure de sécurité. Notez que le logiciel s’installe désormais en tant que « gpg » et plus « gpg2 », et qu’à partir du 31 décembre 2017 l’actuelle branche stable 2.0 ne sera plus supportée !

Gestion de code

En attendant GitLab 10.0, la version 9.5 est sortie ce mois d’août, avec une attention particulière portée sur l’experience utilisateur. Parmi les nouveautés, se trouve l’ajout d’une fonctionnalité pour monitorer automatiquement les applications Web dans GitLab.

Gestion de contenu

Le CMS de site e-commerce, PrestaShop a lancé sa version 1.7.2.  La principale nouveauté réside dans la nouvelle interface de gestion de stocks :

Interface graphique

Le 18 août était dévoilée la nouvelle interface Ubuntu Dock. C’est un avant-goût de la sortie de Ubuntu 17.10 (prévue en octobre), sur laquelle Gnome sera installée comme interface de bureau par défaut, à la place de l’environnement Unity. Découvrez les détails de ce projet sur le blog du développeur Didier Roche.

LinuxFR.org publiait ce mois un bilan des évolutions du projet KDE, suite au rassemblement annuel de la communauté qui a eu lieu à la fin du mois de juillet en Espagne. L’occasion de revenir sur les changements logiciels, mais aussi les nouvelles de la communauté.

Graphisme

Après plus d’un an de développement et corrections de bug, la version 2.9.6 de Gimp est sortie le 24 août. La nouvelle version de l’éditeur graphique GNU apporte plusieurs améliorations, tant au niveau de la performance que la gestion des calques des fonctionnalités ou encore du support. De nouveaux outils voient également le jour, comme le Handle Transform désormais disponible par défaut.

 

Réseau social

Le réseau social DIASPORA continue sur sa lancée et sort sa version 0.7.00, soit une des plus grosses versions diaspora* jamais réalisée par la communauté de développeurs. Des avancées certaines ont été réalisées, comme la sortie d’une version mobile, l’ajout simplifié du texte, de liens ou d’images aux commentaires et conversations, ou encore la mention de personnes dans les commentaires. À noter également : la modification du protocole de fédération.

La version 1.5.0 de Mastodon est sortie ! Pour voir la liste des modifications, c’est ici.

 Célébrations

Ce mois d’août fut l’occasion de plusieurs anniversaires d’importance :